Ciné Culte


Saison 2024/2025

Le meilleur du cinéma

Les films qui ont traversé les époques et sont devenus, de génération en génération, des "classiques de classiques", sont à découvrir dans vos cinémas dans le cadre de cette nouvelle saison Ciné Culte ! Leurs acteurs sont des icônes, leurs musiques des standards, leurs titres des expressions : ces œuvres sont celles de grands noms du 7ème Art, qui, grâce à leur talent et à leur inventivité, continuent de nous inspirer aujourd’hui. Elles nous plongent dans le "spectacle cinématographique", celui qui fait sens en grand, en collectif et en salle.

Architecte du cinéma, Fritz Lang réalise une leçon impeccable de montage et de tension dramatique dans M le Maudit ; et Alfred Hitchcock, grâce à d’ingénieuses trouvailles visuelles et sonores, impose Les Oiseaux comme une nouvelle référence du suspense qui n’a jamais quitté l’imaginaire collectif.

D’autres cinéastes préfèrent bousculer les codes, à l’instar du tandem Sergio Leone - Ennio Morricone qui se joue avec malice des standards du western, et parvient à mêler humour et violence, silence et musique dans Le bon, la brute et le truand. Le ticket magique de Last Action Hero nous entraîne dans un hommage au film d’action dans lequel Schwarzenegger parodie son cinéma. La première superproduction Aardman déborde de clins d'œil cinématographiques et fait de Chicken Run une comédie astucieuse et désopilante, dans laquelle ces poules en pâte à modeler cavalent après leur liberté !

Cette soif de liberté se retrouve aussi dans le travail de cinéastes à contre-courant, qui provoquent et initient de nouvelles tendances, et proposent un cinéma qui sort du cadre. Ainsi, l’interprétation d’Audrey Hepburn réinvente la féminité dans Diamants sur Canapé ; le jeune Dustin Hoffman propulse une jeunesse qui dit non dans Le Lauréat, et Coluche, quant à lui, surprend sur le terrain d’un drame à double sens par son inoubliable prestation dans Tchao Pantin.

Chacun à leur manière, ces films ont marqué les esprits et cultivent notre passion du cinéma. 


Tarif unique 6,50 €

>> Première séance le dimanche 13 octobre à 16h au Lido :
      avec la projection du film Le lauréat de Mike Nichols.


SAISON CINÉ CULTE :

>  Téléchargez prochainement la brochure ICI 


Passés

 
Suivez-nous...