Ouvertes aux lycéens et à tous, ces séances Ciné-Histoire sont l’occasion de revoir ou de découvrir de grands films, éclairés d’un point de vue historique d’enseignant.
Quand le cinéma s'empare des médias
Le cinéma s’est toujours pris de passion pour l’industrie de l’information, et de nombreux films témoignent de cet intérêt. Cette nouvelle saison Ciné Histoire vous propose de partir à leur découverte, à travers une sélection pointue d’œuvres de grands cinéastes qui ont marqué l’Histoire du Cinéma.
Dystopie brûlante avec Fahrenheit 451, comédie d’anticipation avec The Truman Show, émergence des fake news au temps de Balzac avec Illusions Perdues, satire politico-journalistique avec La Dame du vendredi, quête du faux avec F For Fake ou du vrai avec Blow-Up, mais aussi prise directe sur le réel avec L’homme à la caméra et Chronique d’un été : ces films vous invitent, à travers le regard de leurs réalisateurs, à explorer et interroger la place des médias dans notre société.
Ouvertes à tous, ces projections sont accompagnées d’un échange en salle à l’issue des films, animés par des enseignants, chercheurs et historiens du cinéma.
La programmation est élaborée en partenariat avec l’AFRHC (Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma) et l’ADRC (Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions).